Actia

ACTIA

Le groupe ACTIA conçoit, fabrique et exploite depuis plus de 30 ans des solutions électroniques au service de l’Industrie. Sa division Automotive est spécialisée dans le diagnostic automobile. Elle imagine et construit des calculateurs embarqués à usage diagnostic ou télématique (communication avec l’extérieur). Ces systèmes seront ensuite utilisés dans les garages et concessions ou directement dans les véhicules.

Besoin

Pour pouvoir rester compétitif techniquement vis à vis de leurs clients finaux, ACTIA cherchait à étudier la faisabilité de porter le code source d’une application de diagnostic codée en C++ pour qu’il puisse fonctionner sous Android et Linux. Ces systèmes sont en effet de plus en plus utilisés dans les garages et concessions. En outre, le challenge était que la solution devait toujours tourner sous C++.

Solution

Après consultation, ACTIA a choisi de faire appel à la team DocDoku pour la qualité de son expertise technique et Métier.
Mathias Choquet, Ingénieur R&D, explique : « le profil de l’expert DocDoku répondait à notre besoin car il disposait de toutes les compétences que nous recherchions » et insiste sur le fait que le profil était « d’une qualité supérieure à ceux rencontrés jusque là ».

Concrètement, les missions réalisées par DocDoku ont été les suivantes :

  • Conseil sur la mise en place de la chaîne de compilation / packaging
  • Portage du POC C++ vers Android
  • Stratégie de refonte progressive pour exploiter au mieux la plateforme Android

La souplesse et l’agilité ont été deux éléments déterminants dans le succès de la mission. Mathias Choquet insiste sur le fait que « le consultant DocDoku a su s’adapter au rythme du projet et réfléchir au fil de l’eau » avec les équipes Projet.Au final, la contribution de DocDoku a permis d’identifier et d’écarter les risques inhérents à la mise en place de cette migration et d’apporter de la maturité au projet. Tout en mettant en évidence de façon pragmatique la complexité de la démarche.
Une mission « bien » menée car elle a permis à ACTIA de tester différentes approches – permettant d’éliminer au fil de l’eau les impasses – et ainsi d’avancer techniquement dans sa réflexion.

Servair

Servair

Créée en 1971, Servair est le leader français et le 3ème acteur mondial de la restauration à l’intérieur de tout types d’avions, en proposant des plats standards et sur-mesure. Elle assure aussi la logistique du transport aérien, avec notamment le nettoyage et l’armement (eau, pharmacie, journaux, …) des cabines d’avions, la gestion de la presse à bord, et bien d’autres encore.

Besoin

Afin d’optimiser la gestion et la vérification de leurs prestations au sein des avions, Servair souhaitait engager une démarche de dématérialisation sur tablette tactile et navigateur web. L’objectif était d’améliorer la qualité des contrôles grâce à un traitement informatisé. L’entreprise a donc fait appel à notre expertise pour la réalisation de la solution.

Solution

L’application devant être multiplateforme, nous avons conseillé un développement hybride consistant à réaliser l’essentiel de l’application à l’aide de technologies web (HTML5 / CSS3 / Javascript) et d’intégrer cette « web app » à une application native grâce au composant WebView. Le résultat final est une application classique qui se distribue, s’installe et s’exécute comme n’importe quelle autre application, tout en étant fonctionnelle sur navigateur. Pour implémenter au mieux une application selon cette approche, nous avons assis son développement sur le framework Open Source PhoneGap.

La communication entre l’application tablette et le back office a été implémentée en Web Services REST (JSON) sur le protocole de transport HTTP.

Airbus

Airbus

Airbus, que l’on ne présente plus, est à la lutte avec Boeing pour la place de premier avionneur mondial. Parti après son concurrent américain, Airbus a su rattraper son retard grâce à un effort continu d’innovation tant sur les produits eux-mêmes que sur les procédés de fabrication.

Besoin

Visualiser la maquette numérique au travers d’un navigateur web classique sans aucun plugin et agréger des informations provenant de diverses sources sur les modèles 3D à l’instar de Google Maps.
Faciliter (démocratiser) l’accès aux données PLM et DMU (Digital Mock-Up) aux utilisateurs non designer CAO (managers, commerciaux…).

Solution

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Airbus, en nous appuyant sur notre plate-forme DocDokuPLM. Nous avons ainsi construit une solution sur mesure intégrée à l’environnement de l’industriel qui est composé de différents systèmes PLM et qui repose en ce qui concerne l’aspect CAO sur Catia de Dassault Systèmes.

L’applicatif déployé se base uniquement sur les technologies standard du Web grâce auxquelles le service est disponible depuis n’importe quel OS bureautique (Windows, Mac et Linux), ainsi que depuis les systèmes mobiles. Une chaîne sophistiquée de traitements, déployée sur une grille de calcul, importe les modèles 3D Catia et les métadonnées associées pour pouvoir être ensuite affichés sur un simple navigateur web sans plugin.
A l’aide des Web Services et API JavaScript, nous avons créé des applications mashup qui mixent données PLM, modèles 3D et du contenu provenant de logiciels hétérogènes.

 

Air France

AirFrance

Air France est la principale compagnie aérienne française. Elle fait partie du groupe Air France-KLM comptant une flotte de plus de 600 avions. Transportant plus de 90 millions de passagers par an, le groupe se démarque par un service qualitatif et une offre digitale toujours plus vaste.

Besoin

Air France a réalisé en 2013 l’application mobile AF Press permettant à ses passagers de télécharger et de lire des journaux et magazines au format pdf sur leurs propres tablettes. Il s’agissait pour 2015 de lancer la version 2.0 de cette application avec une interface revisitée, une compatibilité élargie aux smartphones, l’optimisation de l’utilisation de la mémoire vive, et supportant le plus large éventail d’appareils Android possible.

Solution

Une toute nouvelle application native a été créée et sera disponible sur le Play Store rapidement. Toutes les tailles d’écran et toutes les densités sont supportées. L’application est disponible à partir d’Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) ce qui couvre plus de 90% des appareils.

Besoin

La présence sur mobiles étant stratégique sur le marché de la réservation de billets d’avion, Air France sollicite notre expertise pour le développement des nouvelles versions mobiles (iOS et Android) proposées à ses clients pour la consultation des vols, l’achat de billets d’avion, l’enregistrement, la gestion des réservations…

Solution

Cette application mobile devant satisfaire 20 000 utilisateurs supplémentaires chaque mois, l’accent a été mis sur des développements natifs (iOS et Android) robustes afin de répondre à la principale problématique d’Air France, à savoir une quantité grandissante de leurs clients utilisant l’application.

Besoin

Afin de répondre à un projet client, Air France nous a consulté pour la montée en compétences de ses collaborateurs dans les domaines du développement Android.

Solution

Cursus de formation développement Android

Continental

Continental Automotive

Avec un effectif d’environ 220 000 personnes dans 56 pays, le Groupe Continental se subdivise en un Automotive Group et un Rubber Group, ou respectivement en cinq divisions : Chassis & Safety, Powertrain, Interior, Division Pneus et ContiTech. Le groupe se situe au niveau mondial parmi le top 5 de la sous-traitance automobile.

Besoin

Continental Automotive et sa division Interior souhaitait proposer à ses clients une application mobile multiplateformes embarquée permettant une aide à la conduite.

Directement connectée au dongle de la voiture et donc à ses équipements embarqués (caméra et capteurs), l’application devait retranscrire les informations recueilles par ses équipements en temps réel sur la route telles que la détection d’obstacles, de piétons, des lignes de marquage au sol ou des panneaux de signalisation.

Solution

Une attention particulière a été tout d’abord apportée au design et à l’ergonomie de l’Interface Homme Machine pour que le conducteur soit le mieux informé en temps réel sur son smartphone et que l’application reflète au mieux l’état des capteurs du véhicule.

En matière de technologies, le projet a été développé entièrement au moyen de standards web (HTML5 et JavaScript) afin de pouvoir être utilisé sur les différents smartphones du marché (Android, iOS ou Windows Phone).

ENEDIS

ENEDIS

ENEDIS (nouveau nom d’ERDF) est gestionnaire du réseau de distribution en France métropolitaine et continentale. Elle doit garantir un accès sans discrimination au réseau, de façon objective et transparente. Opérateur industriel de concession, elle est responsable dans les territoires du développement, de l’exploitation, de la maintenance du patrimoine et des missions de service public. ENEDIS est une entreprise de proximité présente dans tous les départements (plus de 1000 sites).

Elle est la filiale la plus importante du groupe EDF. Elle rassemble 36 110 personnes et dessert 34 millions de clients. Elle exploite le réseau le plus important en Europe avec 1,3 million de km de lignes Haute tension A et basse tension, et environ 738 000 transformateurs.

Besoin

La société ENEDIS nous a consulté pour le développement d’une application métier sous Android destinée aux agents du réseau.

Solution

L’objectif de l’application tactile sous Android MapPaint est de permettre aux agents du réseau (200 pour le sud-ouest), dans le cadre des RDV techniques avec le client, de spécifier sur le terrain le besoin du client quant à son raccordement sur le réseau ENEDIS.

Almerys

Almerys

Almerys, filiale du groupe Orange, accompagne les évolutions stratégiques des assurances complémentaires santé. Almerys travaille également avec les fédérations sportives (suivi médical des sportifs amateurs et de haut niveau) ainsi que les collectivités locales (Tiers Payant Social) ou les institutions administratives et financières (engagement contractuel en ligne avec signature électronique, coffre-fort électronique et solutions de dématérialisation de données sensibles…).
Almerys, qui compte plus de 270 collaborateurs, est présente sur trois pôles géographiques : Clermont-Ferrand (siège de l’entreprise), Toulouse et Paris.

Besoin

Dans le cadre de leurs activités d’innovation et d’édition logicielle, Almerys nous sollicite fréquemment pour assurer des développements stratégiques sur leurs plateformes serveur, web ou mobiles.

Solution

Conseil et développements spécifiques Android, iOS, Java / JEE.

LCI Europe

LCI Europe

Partenaire des sociétés internationales opérant dans des domaines de haute technologie, LCI Europe, Linguistique Communication Informatique, se positionne comme un spécialiste du traitement de l’information, capable de répondre à tous les besoins en matière de communication et de formation techniques multi-culturelles.

Besoin

Pour le compte d’un de leurs clients, la société LCI Europe nous a consulté pour le développement d’une application mobile d’assistance à la formation permettant à des élèves de prendre des notes directement sur tablette tactile.

Solution

Réalisation d’une application native iOS (iPad) pour un usage industriel (formation des opérateurs de maintenance). L’application permet d’annoter et de surligner des présentations PDF sur iPad via un outil de dessin libre, puis de récupérer le pdf annoté sur ordinateur.

SNCF

SNCF

SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité de personnes, de transport et de logistique de marchandises. Avec une présence dans 120 pays, 31,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 260 000 collaborateurs à fin 2016.

Besoin

La DSI du Domaine Information Voyageurs et Relation Client nous a sollicité pour deux expertises mobiles Android :

  • dans le cadre du projet TER Mobile pour un audit de l’application,
  • dans le cadre du projet de réalisation d’une application tactile Android destinée aux agents d’escales TER, pour notre expertise afin de les accompagner dans la phase d’étude technique préalable et de chiffrage de ce projet.

Solution

Nos experts mobiles sont intervenus pour :

  • réaliser l’audit de l’application TER mobile et recommander les actions qui en incombent,
  • mener l’étude technique préalable et chiffrer le projet d’application tactile pour agents d’escales.

Cegedim

Midiway, groupe Cegedim

Cegedim est une entreprise mondiale de technologies et de services spécialisée dans le domaine de la santé. Avec 8 100 collaborateurs dans 80 pays, Cegedim propose des prestations de services, des outils informatiques, des logiciels spécialisés, des services de gestion de flux et de bases de données.

Midiway se positionne comme une agence internet spécialisée dans la présentation de services à valeur ajoutée auprès du Grand Public et des professionnels, en synergie avec les offres du pôle assurance et plus généralement du Groupe Cegedim.

Besoin

Un important client américain de Cegedim, réalisant des audits métiers auprès de ses clients (hôpitaux, cliniques, laboratoires), souhaitait engager une démarche de dématérialisation sur tablettes tactiles du processus d’audit. Midiway, groupe Cegedim a donc souhaité faire appel à notre expertise et réactivité pour la réalisation de la solution (application tactile et back office).

Solution

L’application devant être multi-plateformes, nous avons conseillé un développement hybride consistant à réaliser l’essentiel de l’application à l’aide de technologies web (HTML5 / CSS3 / Javscript) et d’intégrer cette « web app » à une application native grâce au composant WebView. Le résultat final est une application classique qui se distribue, s’installe et s’exécute comme n’importe quelle autre application. Pour implémenter au mieux une application selon cette approche, nous avons assis son développement le frameworks Open Source PhoneGap.

Quant au back office, sa première mouture a été réalisée au moyen du framework Play. Play est un framework Java productif qui permet de réaliser des applications web de gestion en Java. La communication entre l’application tablette et le back office a été implémentée en Web Services REST (JSON) sur le protocole de transport HTTP.

i3M

i3M

i3M est une société d’ingénierie MultiMedia spécialisée dans le développement de solutions de formation et d’entraînement dédiées à des secteurs à forte technicité, notamment pour l’Aerospace, la Défense, l’Industrie et la Santé. Actuellement 30 salariés sont présents à Toulouse. Au départ en 1996, la société se concentre sur la production de CD-Roms éducatifs et sur le graphisme. Mais très vite, à l’écoute de ses clients, l’activité est étendue aux solutions et services multimédias destinés à l’industrie.

Besoin

L’agence i3M a fait appel à nos services pour le développement de l’outil de support à la vente de satellites (back office web et front office multiplateforme) en marque blanche pour le compte d’un de ses clients.

Solution

L’application devant être multi-plateformes (PC, Mac, Tablettes), nous avons conseillé un développement hybride consistant à réaliser l’essentiel de l’application à l’aide de technologies web (HTML5 / CSS3 / Javscript) et d’intégrer cette « web app » à une application native grâce au composant WebView. Le résultat final est une application classique qui se distribue, s’installe et s’exécute comme n’importe quelle autre application. Pour implémenter au mieux une application selon cette approche, nous avons assis son développement sur les frameworks Open Source Apache Cordova (pour les tablettes) et Node-Webkit (pour PC et Mac).

Le back office a quant à lui été entièrement réalisé au moyen du framework Play et d »HTML5/CSS3. Play est un framework Java productif qui permet de réaliser des applications web de gestion en Java. La communication entre l’application cliente (tablette ou PC/Mac) et le back office a été implémentée en Web Services REST (JSON) sur le protocole de transport HTTP.

TableOnline

TableOnline

Initialement créée à Toulouse en 2007, Table Online permet aux internautes de réserver une table au restaurant en ligne ou grâce à une application mobile, et offre aux établissements la possibilité de maitriser leur image sur Internet.
Comptant désormais une centaine de restaurants à Nantes, Table Online propose des photographies, les menus, et une mise à jour régulière des informations sur les restaurants ainsi qu’un outil de webmarketing pour les restaurateurs : Guest Online.

Besoin

Afin de toucher le plus large public et pour se démarquer véritablement de la concurrence émergente, TableOnline devait également être présent sur smartphones Android. Ils ont donc fait appel à notre expertise pour ce faire.

Solution

Pour notre client TableOnline, nous avons développé avec le SDK natif aux plateformes, une application de réservations de tables de restaurants directement depuis son téléphone. Les restaurateurs bénéficient d’une interface web pour gérer les demandes des clients, leurs plans de tables…

Mipih

Mipih

Éditeur de progiciel leader dans le domaine des Systèmes d’Information Hospitaliers, le Mipih est également fortement présent sur les activités de services et d’infogérance.

Besoin

En mars 2012 avaient lieu les journées du MIPIH portant sur les enjeux éthiques et sociaux de l’hôpital numérique. Le MIPIH souhaitait donc y présenter un prototype d’application iPad interopérable avec le back-end produit du MIPIH (Progiciel de Gestion Intégrée). Les technologies tactiles et leur écosystème étaient des univers nouveaux pour le MIPIH y compris pour la cellule R&D produits. Le MIPIH a donc fait appel à notre expertise pour les accompagner aussi bien dans la réalisation du prototype que dans le transfert de compétences qui a suivi.

Solution

Pour le compte de Mipih, une des plus grandes structures publiques spécialisées dans le domaine de la santé, nous avons développé une application iPad de consultation du référentiel des actes médicaux.

L’application dispose d’un module de statistiques, d’une base de données locale (SQLite) répliquée d’une base de données Oracle. Le référentiel est historisé ainsi le médecin peut connaitre précisément la législation qui était applicable au moment de la réalisation de tel ou tel acte.

Sur le plan technique, l’application est bâtie autour d’une UISplitView et les données sont accédées au travers de l’API Core Data qui est l’ORM (Object-Relational Mapping) d’iOS. Un effort particulier a du être réalisé sur le paramétrage du framework pour atteindre les objectifs de performance ambitieux qui avaient été fixés : une navigation parfaitement fluide et une recherche au fil de l’eau multi-critères instantanée.

Wapp6 (groupe Conject)

Wapp6

Wapp6, groupe Conject, est éditeur de solutions de gestion de l’information des projets de construction. La société propose une large gamme de solutions Cloud, de ressources et de compétences adaptée à tous les projets de construction.

Besoin

Dans le secteur de la construction, la gestion des réserves, c’est à dire le recensement des malfaçons aux différentes étapes des travaux, est une activité essentielle qui peut s’avérer compliquée en raison du volume d’anomalies qui peut dépasser la dizaine de milliers sur certains gros chantiers.

Aujourd’hui grâce aux tablettes tactiles il est possible d’outiller cette tâche et dégager ainsi d’importants gains de productivité.

Solution

C’est ce que nous avons fait en développant pour notre client Wapp6, éditeur spécialisé dans la construction, l’application iOS et Android Opr6 (gestion des réserves).

L’implémentation du client Opr6 a été réalisée grâce au framework Titanium qui permet d’obtenir deux versions de l’application : une pour iPad/iOS et une pour Android et cela avec un rendu visuel natif. L’application fonctionne en mode déconnecté, une synchronisation est faite une première fois avant de faire la visite de chantier pour rapatrier les données du projet (plans, réserves existantes, punchlists, listes des intervenants…) et une seconde fois à la fin de la visite pour consolider les saisies effectuées sur la tablette sur le cloud (serveur python/django pour les initiés). Un rapport est alors automatiquement généré et envoyé aux personnes concernées.

La fiabilité des informations de suivi, le gain de temps, l’efficacité générale s’en retrouvent énormément améliorés.

Akerys

Akerys

Akerys est l’un des plus importants promoteurs immobiliers du sud de la France. Couvrant toute la chaîne de valeur, de la construction à la commercialisation des logements ; Akerys entend optimiser cette dernière étape tant il est capital de vendre les lots en un minimum de temps.

Besoin

Akerys avait besoin d’un outil centralisé mais à la fois innovant pour améliorer les ventes. Pour cela, il nous a été demandé de développer une application destinée aux commerciaux pour présenter les résidences sur iPad à leurs prospects.

Solution

Nous avons développé une application décomposée en deux parties :

  • Un back-office full-web pour la création des catalogues (images, vidéos, liens, géolocalisation)
  • Une application iPad de présentation des biens immobiliers, comprenant également un CRM (saisie d’informations prospects)

L’application iPad fonctionne en mode déconnecté, les échanges de données avec le serveur, que ce soit le catalogue des produits et les informations du CRM sont transmis par un mécanisme de synchronisation.

 

Webinage

Webinage

La société Webinage a été créée en 2010. Webinage a deux activités : d’un côté le conseil, l’accompagnement et l’intégration d’outils logiciels, de l’autre l’édition de logiciel avec une plateforme appelée le Concierge numérique. Elle compte huit collaborateurs ; le Siège de la société et la Direction Commerciale se trouve à Neufchâtel-Hardelot, la Direction Technique à Toulouse.

Besoin

Au début de notre collaboration en juillet 2010, Webinage recherchait un véritable partenaire technologique pour concevoir l’architecture et développer la première version du logiciel Webinage, dont l’objectif principal était le soutien des personnes âgées ou handicapées à domicile. La complexité était grande tant au niveau choix d’architecture (front-end / back-end ,présentiel, VoIP, acquisition vidéo & audio…), d’ergonomie (cible seniors) que des technologies côté client utilisées alors à l’aube d’HTML5 et de l’explosion des tablettes tactiles.

Solution