MROonChain

MROonChain

MROonChain est un projet d’application de la technologie blockchain au métier du MRO.

Besoin

MRO signifie Maintenance Repair Overhaul, de manière formelle on peut définir ce terme comme l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise.

La blockchain est une base de données sécurisée et distribuée sans organe central de contrôle. Cette désintermédiation, il n’est pas nécessaire de recourir à un tiers de confiance, est une caractéristique très intéressante de la blockchain pour implémenter des processus métier MRO. En effet, la maintenance des avions implique de nombreuses entités comme les constructeurs, les compagnies aériennes, les entreprises de maintenance ou encore les institutions publiques qui peuvent avoir des objectifs antagonistes.

Solution

Grâce à l’utilisation d’une blockchain, Ethereum dans le cas précis, nous avons pu stocker les données et déployer une partie des traitements essentiels en terrain neutre ce qui représente un gage d’impartialité pour l’ensemble des acteurs du système.

La solution finale est ainsi constituée d’un noyau blockchain implémenté sous la forme de smart contracts codés avec le langage Solidity et de composants hors blockchain. Pour ces derniers, il s’agit principalement d’une base NoSQL Elasticsearch, replication continue des données de la blockchain, effectuée pour des questions de performance, et d’applications clientes web et mobile.