La société Noval France conçoit et fabrique des produits à caractère innovant, dans le secteur de la mécatronique.
Besoin
Noval France a mis au point un principe inédit dans le domaine des parcs de vélo en libre-service, avec un verrou connecté se positionnant entre les stations traditionnelles et les offres de free-floating.
Le projet repose sur les réseaux IoT Lora et/ou Sigfox pour permettre la remontée des informations terrains.
Dans ce contexte, Noval France nous a confié la réalisation et le déploiement de l’application de gestion du parc de vélos en libre-service intégrant cette innovation (back-office) ainsi que son application mobile (front-office).
Solution
Les deux applications back-office et front mobile ont été développées selon les principes agiles de management de projet, plus particulièrement avec la méthode Scrum. En effet, cette démarche est bien indiquée pour le développement de solutions innovantes où il est important de pouvoir ajuster les fonctionnalités en cours de projet.
Un back-office de gestion avancée des utilisateurs
Le back-office a pour principal objet la gestion des comptes utilisateurs tant au niveau de l’authentification que des autorisations.
En effet, la validation de l’identité des utilisateurs est opérée à l’aide de l’algorithme standard Open ID Connect qui assure un haut niveau de sécurité et garantit l’interopérabilité avec d’autres systèmes (SSO Single Sign-On).
Sur les aspects permissions, un développement conséquent a du être réalisé. Les utilisateurs sont en effet rattachés à un ou plusieurs groupes eux mêmes organisés au sein d’une hiérarchie (un groupe de haut niveau possède un ou plusieurs groupes…).
Les permissions applicables des utilisateurs sont alors calculées en rapprochant cette hiérarchie au contexte d’utilisation un peu à la manière d’un annuaire d’entreprise.
Une application mobile, vitrine du service
L’application front mobile, quant à elle, a été réalisée pour être compatible à la fois avec les systèmes d’exploitation Android et iOS. Un très grand soin a également été apporté à son expérience utilisateur (UX) et à son ergonomie (UI). L’application étant diffusée sur l’Apple Store et le Play Store, elle est en effet la vitrine principale du service proposé aux utilisateurs par Noval.
Un environnement technique moderne et évolutif
Sur le plan purement technique, l’application backend est développée en Java 11 selon une architecture microservices permettant une excellente montée en charge. La base de données utilisée est PostgreSQL, toutefois l’emploi du framework JPA (Java Persistence API) assure de pouvoir exploiter un autre système de base de données si cela devient nécessaire.