Airbus
Airbus, que l’on ne présente plus, est à la lutte avec Boeing pour la place de premier avionneur mondial. Parti après son concurrent américain, Airbus a su rattraper son retard grâce à un effort continu d’innovation tant sur les produits eux-mêmes que sur les procédés de fabrication.
Besoin
Visualiser la maquette numérique au travers d’un navigateur web classique sans aucun plugin et agréger des informations provenant de diverses sources sur les modèles 3D à l’instar de Google Maps.
Faciliter (démocratiser) l’accès aux données PLM et DMU (Digital Mock-Up) aux utilisateurs non designer CAO (managers, commerciaux…).
Solution
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Airbus, en nous appuyant sur notre plate-forme DocDokuPLM. Nous avons ainsi construit une solution sur mesure intégrée à l’environnement de l’industriel qui est composé de différents systèmes PLM et qui repose en ce qui concerne l’aspect CAO sur Catia de Dassault Systèmes.
L’applicatif déployé se base uniquement sur les technologies standard du Web grâce auxquelles le service est disponible depuis n’importe quel OS bureautique (Windows, Mac et Linux), ainsi que depuis les systèmes mobiles. Une chaîne sophistiquée de traitements, déployée sur une grille de calcul, importe les modèles 3D Catia et les métadonnées associées pour pouvoir être ensuite affichés sur un simple navigateur web sans plugin.
A l’aide des Web Services et API JavaScript, nous avons créé des applications mashup qui mixent données PLM, modèles 3D et du contenu provenant de logiciels hétérogènes.