Référence : SCRUM
Durée : 2 jours (14 heures)
Dernière mise à jour : janvier 2024
Présentation
Depuis la publication du manifeste agile en 2001, les méthodes agiles ont progressivement pris le dessus sur les méthodes de gestion de projets prédictives, pas toujours adaptées au time-to-market d’un projet ni au faible niveau de connaissance des exigences de départ.
Parmi ces méthodes adaptatives et itératives, Scrum est celle qui s’est le plus largement imposée dans le monde IT et donc celle qui est la plus utilisée aujourd’hui en entreprise. Les Product Owner et les Scrum Master ont ainsi fait leur apparition au sein des projets. Pourquoi pas vous ?
Rythmée par de nombreux serious games et quiz, l’objectif de cette formation est de comprendre les différents rôles, artefacts et cérémonies utilisés dans un projet Scrum, mais également d’apprendre à formaliser et à évaluer l’effort de réalisation des user stories ainsi que leur valeur métier.
Programme
Introduction
- Les facteurs de succès et d’échec d’un projet
- Prédictif vs adaptatif
- Pourquoi l’émergence des méthodes agiles ?
- Le manifeste agile (2001)
- Historique des méthodes agiles
- Rappel sur les différents cycles de vie
Démarche et organisation d’un projet
- Quand utiliser Scrum ?
- Définition et théorie de Scrum
- Vue globale
- Les rôles, les artefacts
- Les cérémonies
Démarrer un projet avec Scrum
- Le sprint 0 : kézako ?
- Trois niveaux de planification
- Qui sont les participants ?
- Quels environnements de travail ?
- Quelles bonnes pratiques ?
Gérer les exigences avec Scrum
- Fonctionnalités orientées utilisateurs
- Techniques d’extraction et d’échange
- La priorisation des fonctionnalités
- Le cycle des tests
- Le Test Driven Requirements
- Les outils
La gestion de projets agile
- Cinq niveaux de management
- Du contrôle vers la responsabilisation
- Les devoirs du Scrum Master
- Les estimations agiles
Faire un sprint
- Les fondamentaux d’un sprint
- Vue d’ensemble d’un sprint
- Le sprint Backlog
- La définition du « done »
- Le suivi d’avancement du Sprint
Le cycle quotidien
- Le daily meeting ou daily Scrum
- Le daily Scrum : « Chickens » and « Pigs »
- Pulling tasks is better than pushing tasks
- Une fenêtre est cassée !
La fin du sprint
- Le processus de fin de Sprint
- La démo
- La revue de Sprint
- La rétrospective : quadrant et plan d’actions
Serious game de mise en pratique
- Avant : formation des équipes, règles du jeu
- Pendant : de vrais sprints !
- Après : débriefing et conclusions
En présentiel
Nous dispensons nos formations en présentiel dans nos locaux de Toulouse ou dans vos locaux dans toute l’Europe.
En distanciel
Nous dispensons également nos formations à distance, sous forme de classe virtuelle en visio conférence, avec l’outil de votre choix (Google Meet, Teams, Zoom…).
Pour toute demande contactez-nous !
Méthode pédagogique
50% de travaux pratiques et serious games
Modalités d’évaluation
Travaux pratiques, QCM et mises en situation
Audience
Chef de projets, développeurs, responsables méthodes
Versions des technologies
Scrum 2020
Pré-requis
Aucun